Función del empleo: Research & Innovation

Tipo de puesto: Permanent

Tipo de empleo: Full - Time

Localización: Chevilly-Larue

País: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique.

Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.

L'Oréal Recherche & Innovation recherche un.e ingénieur.e pour intégrer le domaine d'invention « Sciences et procédés de formulation », au sein du laboratoire des Métiers Cosmétiques. Le poste est basé à Chevilly Larue.

Dans le cadre de la démarche de maîtrise des risques en conception, il/elle aura pour mission d’accompagner les laboratoires des Métiers Cosmétiques (Soin, Maquillage, Hygiène, Solaire) sur :


- L’augmentation de l’expertise scientifique et technique, à travers l’accompagnement des laboratoires et des personnes autour de leurs problématiques, la restitution des éléments de compréhension, des formations, des présentations...


- La robustesse des formules, à travers l’analyse de risque des formules issues de ces laboratoires, en établissant des caractérisations physicochimiques de leurs formules socles, en identifiant les méthodes les mieux adaptées, en mettant au point les protocoles et en les validant.

- L’aide à la résolution des problèmes : participation à la résolution des problèmes de formulation des laboratoires, de l’échelle labo au scale-up, en collaboration avec tous les partenaires nécessaires (Pilote, Industrie, laboratoires experts...)


Compétences requises :

- Une formation de base en chimie ou en physicochimie, et une thèse en physicochimie des systèmes dispersés et/ou de la matière.


- Une maîtrise des outils de caractérisation physicochimiques et physicomécaniques de bas.


- Une première expérience dans le domaine de la physicochimie appliquée et/ou de la cosmétique serait un plus.


En parallèle à ce background scientifique absolument nécessaire, la personne étant amenée à interagir en mode coopération avec les laboratoires aussi bien en France que dans les hubs R&I, une maîtrise de l’anglais, une expérience internationale et d’importantes qualités de communication et de partage constituent aussi un prérequis.



#}