Función Laboral: Operaciones

Tipo de contrato: Jornada Completa

Ubicación: FR - Ile De France

País/Región: France

Avec environ 20 000 collaborateurs soit près du tiers des effectifs de L’Oréal (divisions, usines, centrales) et plusieurs milliards d’unités produites, la Direction des Opérations s’inscrit au cœur de la performance du groupe et constitue un de ses leviers majeurs. 

 

Les Opérations chez l'Oréal, c'est travailler dans un environnement dynamique et diversifié, avec des opportunités de mobilité fonctionnelle et de carrière internationale. Un large éventail de formations, des responsabilités motivantes et des missions très variées vous permettront d'apprendre et d'évoluer tout au long de votre carrière. La richesse et l’accessibilité des métiers, allant de la recherche packaging au service client et de l’opérationnel à la direction stratégique, soutenue par une démarche de formation en continue est un autre point fort des Opérations.

 

CHIMEX, filiale du Groupe L’Oréal, rattachée à la Direction des Opérations est une société active dans les domaines de la chimie de spécialité et de la biotechnologie. CHIMEX est forte d’une recherche et d’une expertise en développement de procédés innovants selon une méthodologie intégrant les paramètres d’éco-conception.

 

Notre mission est de mettre à disposition de nos clients des procédés industriels, innovants et écoresponsables qui répondent sur un plan environnemental et social aux aspirations de nos clients et des consommateurs. 

 

Pour mener à bien ses missions, CHIMEX a développé des compétences  notamment en chimie, avec une expérience avérée dans les domaines des dérivés de sucres, des polymères (polymérisation radicalaire, polycondensations), des tensio-actifs dérivés d’alcools gras d’origine végétale ainsi qu’en intensification des procédés et en biotechnologie, avec un véritable savoir-faire en développement de bactéries, levures et cellules végétales fragiles et à croissance lente, ainsi qu’en catalyse enzymatique.

 

La Supply Chain est chargée d’établir et de suivre les modalités régissant les relations commerciales avec les clients. Elle met en œuvre les projets logistiques transversaux à Chimex et assure la coordination de la sous-traitance. Elle participe également à la définition des emballages de produits finis. Elle gère la relation avec la Plateforme Logistique de stockage des produits finis de Chimex.

 

CHIMEX recherche pour son département Achats/Logistique basé au Thillay (95) un Ingénieur Supply Chain H/F.

 

Ci-après les missions principales :


Gestion du moyen terme :


Vous participez à la gestion Moyen Terme au travers de l’établissement mensuel du plan prévisionnel de ventes. Ces prévisions sont réalisées à partir d’informations clients, de l’historique des ventes et des autres informations connues par ailleurs (notamment via le Département Commercial).


A ce titre, vous êtes impliqué(e) dans le suivi des prévisions : précisions, fiabilité et doit alerter en cas d’écarts significatifs (impact sur les MAD et sur le niveau de sécurisation des stocks PF).


En cas de rupture produit, vous contribuez à coordonner, au sein de Chimex, les actions des différents Départements concernés (Développement – Centre de Production, Logistique Clients, Commercial...) permettant de réduire la période de rupture/tension.


La relation contractuelle :


Vous apportez un support sur les aspects douaniers et autres demandes réglementaires en logistique.


Vous participez à la définition des modalités régissant les relations logistiques avec les clients et réalise le suivi de la documentation technique au travers des Cahiers des charges Logistique.


Gestion des projets et animation de la Relation Client :


Vous mettez en œuvre les projets logistiques transversaux à Chimex.


Vous consolidez les demandes Clients et apportez un appui sur la coordination, des demandes Clients et vous assurez de leur mise en œuvre avec les différents services concernés dans l’entreprise.


A ce titre vous vous assurez du suivi du planning d’avancement des projets de la réalisation d’études et de l’organisation et l’animation de réunion de travail avec les acteurs impliqués.


Vous participez à la mise en place des outils informatiques de la logistique après avoir participé à leur définition.


Vous réalisez le suivi de la performance : collecte et consolidation à l’échelle de CHIMEX des informations relatives à la performance logistique, réalisation des différents tableaux de bord et les indicateurs de performance CHIMEX liés à son activité, proposition des outils pour le pilotage et le suivi de performance


Profil recherché :


Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieur et/ou d’un troisième cycle dans le domaine de la Supply Chain. Vous avez une première expérience avérée/réussie dans un environnement similaire. Votre capacité à gérer des projets est importante, vous êtes force de proposition, orienté(e) résultats, vous avez un fort esprit d’équipe. Vous faites preuve d’intérêt pour l’univers de la cosmétique. Vous parlez couramment anglais.