Función Laboral: Investigación

Tipo de contrato: Jornada Completa

Ubicación: FR - Paris

País: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.


Les missions de l’équipe Product Performance Evaluation au sein de l’Oréal R&I sont d’accompagner les laboratoires L’Oréal dans leur process d’innovation et d’évaluer la performance des produits et services de la Recherche, tout en plaçant les consommateurs au centre de la stratégie.

Au sein de l’équipe Consommateurs, votre mission sera  de mettre en place des approches qualitatives permettant de co-designer et/ou optimiser  l’expérience produit pour les laboratoires des métiers Cosmétiques.

Plus précisément, vos missions seront :

  • Etre un point de contact clef des laboratoires sur certains projets pour définir avec eux l’approche quali la plus pertinente à mettre en place en regard des objectifs (contexte, enjeux, implications business, autres preuves de performances disponibles…)  en étant de force de proposition,
  • Réaliser ou suivre des études qualitatives (en interne et/ou avec des agences) pour répondre aux objectifs du projet,
  • Participer et animer des ateliers de co-design pour les projets d’innovation travaillés en mode Design Thinking,
  • Animer des groupes quali créa et/ou workshops créatifs en interne,
  • Assurer une communication sincère, claire et pertinente des résultats. Et, proposer des recommandations fortes et opérationnelles au regard des objectifs des projets,
  • Participer au développement de nouvelles approches quali innovantes.


Qui êtes-vous ?

  • Quelqu’un qui a une bonne connaissance des techniques d’études qualitatives (animation + analyse d’entretiens individuels et de groupes quali, etc.), 
  • Passionné par les consommateurs. Vous aimez conduire des études, analyser et présenter vos résultats, comprendre les comportements des utilisateurs et explorer les pistes d’amélioration.
  • Quelqu’un qui aime le collectif. Vous considérez que pour accomplir de grandes choses il est nécessaire de collaborer, travailler en équipe, partager les informations et allier des savoir-faire complémentaires autour d'objectifs communs.
  • Curieux et créatif. Vous savez réfléchir sans idées préconçues, aller au-delà de ce qui est demandé et n’hésitez pas à sortir des « sentiers battus » pour répondre aux problématiques posées.
  • Tourné vers l’innovation et attentif aux tendances. Vous faites une veille régulière et vous êtes particulièrement attentif aux nouvelles approches quali, au développement digital, aux nouvelles tendances, etc.
  • Flexible. Vous comprenez l’importance du périmètre d’un projet et êtes capable de vous adapter pour définir les approches en tenant compte des contraintes.
Niveau d'expérience requis

Master/BAC+5, vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 ans dans les études qualitatives, en institut ou chez l’annonceur, avec une expérience dans les approches type Design Thinking.

Un bon niveau d’anglais est nécessaire pour pouvoir interagir dans un environnement international (échanges avec les filières internationales, rédactions de synthèse et présentations en anglais).