Función Laboral: Investigación

Tipo de contrato: Jornada Completa

Ubicación: FR - Ile De France

País: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.

Contexte :
Dans le cadre de la mise en place d'une activité transversale de caractérisation vitro de la performance, développement & mise en œuvre de méthodes expérimentales de mesure de propriétés physiques et physico-chimiques de dépôts cosmétiques.

Vos responsabilités clés :
- Exploiter le potentiel expérimental de méthodes de caractérisation et d'évaluation dans de l'optimisation et de la maximalisation transversale de formules (maquillage, hygiène, soin, solaire).
- Contribuer à prédire les bénéfices atteignables pour le consommateur : objectivisation des cibles et compréhension des mécanismes d'action.
- Contribuer à l'acquisition des connaissances nécessaires au design de formules gagnantes grâce à l'identification des leviers de performance.
- Encadrement fonctionnel de techniciens.
- Assurer l'expertise métier et en physique et physico-chimie des matériaux.
- Coordonner et gérer des projets collaboratifs et transverses.
- Communiquer et assurer la promotion de son activité.  
- Identifier les stratégies expérimentales à mettre en œuvre.
- Définir les plans d'action et panifier les études.
- Analyser, exploiter (relations multiparamétriques, structure/propriétés, ...) et communique les résultats d'étude.
- Proposer des solutions aux problèmes posés.
- Mettre en place de nouvelles méthodes/protocoles de caractérisation et d'évaluation vitro.
- Gestion de projets
- Assurer les interfaces avec les autres équipes : Filières, hub Chevilly, Recherche Appliquée, Recherche Avancée, MTI, Métiers cosmétiques, ...

Qui êtes-vous ?
- Master/BAC+5 physique (mécanique, tribologie, optique, ...) et physico-chimie (analyses de surface, interfaces, ...) des matériaux (plutôt matière molle)
- Vous êtes force de proposition
- Vous êtes rigoureux, méthodique, pragmatique
- Vous aimez le travail en équipe