Función Laboral: Ventas & Desarrollo de Negocio

Tipo de contrato: Jornada Completa

Ubicación: Abidjan

País: Ivory Coast

RESPONSABILITES

Sous la responsabilité du Directeur  de la Zone Afrique de l'Ouest Francophone:

-Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie commerciale et de distribution pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires à l’échelle de la Région.

-Piloter et suivre la réalisation du chiffre d’affaire ainsi que les grands indicateurs (Sell in/sell out, Stock in trade, Gross to net, trade margin, market share).
- Etablir le reporting mensuel de ces indicateurs, consolider et piloter le budget.
-Mener les négociations avec les distributeurs relais et les clients régionaux de la zone.
-Superviser l’administration des ventes vers les pays de la zone en coordination avec les services supports (facturation, crédit client, logistique…).

- Gérer un schéma axé sur le détaillant : nouer de fortes relations avec la Direction des enseignes  de la distribution moderne présentes localement afin de trouver le meilleur alignement stratégique. Nouer de fortes relations avec les acteurs clés de la distribution traditionnelle Hygiène-Beauté afin de construire une présence forte et pérenne de nos marques dans ce circuit prioritaire.

-Adapter et animer une organisation multifonctionnelle efficace chez les distributeurs pour refléter celle de l’univers cible de distribution locale.
-Piloter la mise en œuvre d’actions liées à la conduite du changement et assurer le transfert de compétences en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre différents pays.
-Enrichir les connaissances des marchés de la région : veille concurrentielle, structure de l’univers de distribution, tendances des marchés.
-Etablir la bonne stratégie catégorielle et construire le portefeuille de marque adapté par pays en accord avec la Direction de la zone
-Réaliser pour sa Région (Afrique de l’Ouest Francophone) les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés (indicateurs chiffres clés, visibilité et image de nos marques

- Animer et développer les équipes de vente des distributeurs : entretenir une culture d’excellence au point de vente, développer l’expertise et le savoir-faire des équipes, et mettre en œuvre les changements organisationnels

- Assurer une communication permanente avec la Direction. Informer, alerter la Direction, des initiatives marquantes sur le terrain (des  équipes, de la concurrence, et des distributeurs).

-Développer un solide  réseau régional et une capacité d’influence chez les principaux clients.
-Collaborer  étroitement avec les autres services (approvisionnement, Trade Marketing, finance…). Assurer que L'Oréal parle d'une seule voix, lorsqu’il s'adresse aux clients.

COMPETENCES REQUISES

Maîtriser les fondamentaux du Commerce
Développer le business avec focus sur le client
Construire les propositions de vente et négocier
Esprit entrepreneurial et collaboratif

PROFIL

 

BAC +4/5 ou Ecole de commerce
Idéalement : expérience en Afrique de l’Ouest dans le secteur FMCG