Función del empleo: Operations

Tipo de puesto: Permanent

Tipo de empleo: Full - Time

Localización: Paris

País: France

La société CHIMEX, filiale du groupe L’OREAL, est une société de chimie fine et de biotechnologie spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de molécules et préparations dans le domaine des cosmétiques et nombreux autres secteurs.

Notre mission est de mettre à disposition de nos clients des procédés industriels, innovants et écoresponsables qui répondent sur un plan environnemental et social aux aspirations de nos clients et des consommateurs. 

Description du poste :

Au sein du Département R&D, vous occuperez le poste de Responsable de l’unité Pilote/magasin et dépendrez hiérarchiquement du Directeur R&D. Vous serez en charge d’assurer le développement à l’échelle pilote et le scale-up de nouveaux procédés de synthèse chimique, de bioconversion ou d’intensification pour la fabrication d'une large gamme de matières premières.


Vous intégrerez dans votre activité les grands objectifs de CHIMEX (Hygiène et Sécurité, Développement durable, Qualité, Performance), avec un intérêt particulier pour les domaines de l’éco-conception et de la chimie verte.  

Votre principale mission est d’assurer la gestion de l’activité du pilote et du magasin.

Vos responsabilités clés sont :

  • Prendre en charge les projets d’industrialisation de nouveaux ingrédients cosmétiques en interaction avec l’ensemble des laboratoires R&D (Laboratoire d’Eco-Conception des Procédés, laboratoire de Biotechnologies et Pôle Nouvelles Technologies), les unités de production, les achats, la qualité et l’EHS en :

      • Assurant la montée en échelle des procédés développés au laboratoire en réalisant des fabrications pilotes ;

      • Rédigeant les Documents Opératoires Pilote (ou DOP) dans le respect des règles Qualité et EHS ;

      • Appuyant les laboratoires pour apporter une assistance technique aux unités de production.

  • Coordonner et animer le travail des 2 équipes du pilote, du technicien process et du technicien logistique ;

  • Organiser et animer le travail du responsable magasin Campus ;

  • Coordonner les travaux de maintenance et d’entretien de l’atelier selon les règles QEHS en lien avec le responsable ETNEHS du site du Thillay ;

  • Définir et assurer la gestion du budget de fonctionnement de l’atelier Pilote ;

  • Appuyer le Directeur R&D dans la définition et le choix des équipements et investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier Pilote. 

Profil recherché :

De formation supérieure de type ingénieur chimiste, spécialiste en chimie organique, vous avez des connaissances en génie des procédés et avez déjà encadré des équipes.

Vous avez le sens de l’organisation et êtes particulièrement intéressé par les problématiques industrielles liées aux procédés de synthèse chimique.

Idéalement, vous possédez une expérience supérieure à 10 ans dans le domaine du développement des procédés industriels chimiques.

 

Qualités spécifiques :

Ce poste implique de nombreux échanges avec les différents acteurs de CHIMEX, en particulier les laboratoires de R&D et par conséquent vous aimez travailler en mode projet.

Votre sens du relationnel et vos capacités managériales sont essentiels pour être efficace et réactif(ive) dans cet environnement.

Vous êtes autonome, organisé(e), force de proposition et disposez d’une forte sensibilité à la Qualité, l’Hygiène, l’Environnement, la Sécurité ainsi qu’au Développement

Localisation: France – Le Thillay – Région Parisienne (95)


#}