ジョブファンクション: セールス&ビジネスディベロップメント

雇用形態: フルタイム

所在地: ILE DE FRANCE (except Paris)

国: France

Avec environ 20 000 collaborateurs soit près du tiers des effectifs de L’Oréal (divisions, usines, centrales) et plusieurs milliards d’unités produites, la Direction des Opérations s’inscrit au coeur de la performance du groupe et constitue un de ses leviers majeurs.


Les Opérations chez l'Oréal, c'est travailler dans un environnement dynamique et diversifié, avec des opportunités de mobilité fonctionnelle et de carrière internationale. Un large éventail de formations, des responsabilités motivantes et des missions très variées vous permettront d'apprendre et d'évoluer tout au long de votre carrière. La richesse et l’accessibilité des métiers, allant de la recherche packaging au service client et de l’opérationnel à la direction stratégique, soutenue par une démarche de formation en continue est un autre point fort des Opérations.


CHIMEX, filiale du Groupe L’Oréal, rattachée à la Direction des Opérations est une société active dans les domaines de la chimie de spécialité et de la biotechnologie. CHIMEX est forte d’une recherche et d’une expertise en développement de procédés innovants selon une méthodologie intégrant les paramètres d’éco-conception.


Notre mission est de mettre à disposition de nos clients des procédés industriels, innovants et écoresponsables qui répondent sur un plan environnemental et social aux aspirations de nos clients et des consommateurs.


Pour mener à bien ses missions, CHIMEX a développé des compétences notamment en chimie, avec une expérience avérée dans les domaines des dérivés de sucres, des polymères (polymérisation radicalaire, polycondensations), des tensio-actifs dérivés d’alcools gras d’origine végétale ainsi qu’en intensification des procédés et en biotechnologie, avec un véritable savoir-faire en développement de bactéries, levures et cellules végétales fragiles et à croissance lente, ainsi qu’en catalyse enzymatique.


CHIMEX recherche pour le développement de son département commercial un ou une Business Development Manager. Rattachée au Directeur Marketing et Commercial, le/la Business Development Manager gère un portefeuille clients Europe, qu’il/elle doit développer et fidéliser.


Dans le respect de la politique générale de CHIMEX (Qualité, Sécurité, DD) et dans l’objectif d’assurer le service client et de veiller à la promotion de l’image et des valeurs de CHIMEX vous :


1. Proposerez et réaliserez un plan de prospection conforme à la stratégie de développement, en apportant des projets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise

- En analysant les marchés potentiels (produit / positionnement prix / concurrence / …

- En identifiant et en prospectant les acteurs principaux

 

2. Réaliserez les objectifs de vente,

En vous assurant de la réalisation du Chiffre d’Affaires

- En entretenant des relations étroites avec les grands comptes (interlocuteur privilégié)

- En vous assurant de la bonne prise en compte et du suivi client des demandes et des réclamations

- En organisant et en animant des événements de promotion auprès des clients

 

3. Rechercherez, identifierez et développerez les projets potentiels avec nos clients

En initiant et en évaluant la faisabilité et en mettant en oeuvre avec les départements ad-hoc de CHIMEX (laboratoires / usines / logistique) les nouveaux projets Clients

- En définissant le cadre contractuel protégeant les intérêts de CHIMEX et répondant aux besoins du client

- En élaborant et en présentant et en négociant la proposition commerciale

- En assurant le suivi et la coordination du projet

 

4. Serez force de proposition pour les offres commerciales de CHIMEX

En proposant et en réalisant des adaptations selon les retours terrain par rapport aux modifications de l’offre de CHIMEX

- En proposant et en participant aux développements de nouvelles offres répondant aux besoins des clients par rapport aux tendances des marchés

- En mettant en place un marketing prospectif (veille)

 

5. Définirez et consoliderez les besoins des clients

En apportant les éléments prévisionnels à moyen terme pour la construction des prévisions des ventes (mensuel, budget, plan)

 

6. Assurerez le reporting

En reportant régulièrement au Directeur Commercial sur la situation à date des ventes, des tendances marché, de la dynamique business, ...


Votre profil

Vous êtes ingénieur de formation en Chimie avec une spécialisation idéalement dans le domaine commercial ou bien Marketing. Vous avez une expérience de 5-8 ans dans la prospection de nouveaux clients et/ou marchés et le montage d’offres commerciales complexes, avec idéalement une expérience chez un sous-traitant du secteur la chimie.

Vous avez une capacité de négociation importante, vous êtes bon communicant, votre avez une faculté à résoudre des problèmes et gérer la complexité. Doté d’un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et possédez de réelles qualités d’organisation et d’analyse. Votre sens du business est développé.

Vous pouvez utiliser l’anglais comme langue de travail. Une troisième langue serait un plus.

Lieu de poste : Basé dans le 95 et nécessitant des déplacements fréquents en Europe