ジョブファンクション: リサーチ

雇用形態: フルタイム

所在地: RHONE-ALPES

国: France

INGENIEUR AGRONOME



Hiérarchiquement rattaché au Responsable de la Plateforme Extraits Naturels et Huiles Essentielles, votre rôle est de définir et mettre en œuvre opérationnellement la stratégie de sélection de nouvelles plantes, leur développement cultural et le management d’une équipe pour le développement d’extraits et d’huiles essentielles afférents.


 Missions :

 

- Définir et mettre en œuvre opérationnellement les méthodologies et les techniques adaptées à la connaissance, la culture de biomasses végétales et le développement d’extraits naturels à potentiel (efficacité, sécurité) en coordination avec les experts de l’entreprise

- Contribuer à l’innovation par l’identification et l’implémentation de nouvelles technologies et méthodologies culturales de plantes.

- Coordonner la phase de transposition à l’échelle industrielle des cultures et des procédés d’extraction

- Animer une équipe de collaborateurs dédiés au développement des actifs et ingrédients cosmétiques ainsi qu’à leur encadrement

- Assurer un reporting opérationnel des activités techniques

- Assurer un lien fonctionnel avec les autres équipes et partenaires de la R&I

- Mettre en place des collaborations externes sur des thématiques scientifiques de cultures et de développement d’extraits innovants


Profil :

 

De formation supérieure en agronomie ou en biologie végétale / Phytochimie (PhD, Bac+5, Ecole d’Ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle globale de 10 ans minimum dont 5 ans dans le développement de biomasses végétales, d’actifs et d’ingrédients en milieu industriel cosmétique, pharmaceutique ou alimentaire.

Passionné du végétal, vous disposez d’une double compétence en agronomie et chimie des plantes aromatiques et / ou médicinales en particulier.

Expert en agronomie, vous identifiez et sélectionnez des plantes sur la base de leur contenu et de leurs usages traditionnels.

Vous êtes capable de conduire des études de mise en culture de plantes d’intérêt.

Vous avez une parfaite connaissance des techniques de culture de plantes aromatiques et médicinales.

Une connaissance des techniques d’extractions, de fractionnement et d’analyse du végétal et une expérience dans les transpositions industrielles des procédés d’extraction est un plus pour le poste.

Vous êtes motivé, rigoureux, autonome, dynamique et avez une forte culture de la performance et de l’amélioration. Vos qualités relationnelles et de persuasion sont indéniables, vous avez un sens du travail en équipe.

 

Pour ce poste l’anglais courant est impératif.


Localisation :


Le poste est basé à Gigors-et-Lozeron (26400) avec des périodes de présence dans les laboratoires d’Aulnay-sous-Bois 93600