ジョブファンクション: リサーチ

雇用形態: フルタイム

所在地: Paris

国/地域: France

CHIMEX/NOVEAL, filiale du Groupe L’Oréal, rattachée à la Direction des Opérations, industrialise des ingrédients innovants en chimie verte et en biotechnlogie. CHIMEX/NOVEAL est forte d’une recherche et d’une expertise en développement de procédés innovants selon une méthodologie intégrant les paramètres d’écoconception permettant de fournir durablement le groupe en grands actifs propriétaires (ProXylane, Life Plankton, Mexoryl SX, Stemoxydine, Carmin R, SRS…) et s’inscrivant ainsi pleinement dans le programme SBWA.

Notre métier :

Concevoir des procédés industriels innovants dont la valeur sociale et environnementale sur le long terme est avérée et perceptible par les consommateurs citoyens. Accompagner ces procédés d’un discours accessible et d’un socle d’argumentaires technique et social.

CHIMEX/NOVEAL est une entité stratégique du groupe L’Oréal sur l’ensemble de ses métiers (skin care, hair care, hair color, make-up, …) et de ses divisions (R&I, Produits Grand Public, Produits Professionnels, L’Oréal Luxe, Cosmétique Active). L’objectif de CHIMEX est, entre autres, de soutenir le déploiement des grands actifs propriétaires du groupe dans un maximum de marques et de zones.

CHIMEX/NOVEAL recherche pour son laboratoire d’éco-conception des procédés un Ingénieur Chimiste en Développement des procédés industriels  H/F.

Missions & Responsabilités Clefs :

Au travers de vos projets (nouveaux projets ou la rénovation de produits déjà industrialisés avec une attention particulière à l’éco-conception), vous assurerez la montée en échelle et l’industrialisation de nouvelles molécules auprès de l’Atelier Pilote et de l’Unité de Production dont vous êtes l’interface privilégiée tout en intégrant les grands objectifs de CHIMEX (Développement durable, Qualité, Production, Sécurité) :

  • Prendre en charge des projets d’industrialisation de nouvelles molécules.
  • Réaliser une étude bibliographique afin d‘identifier les différentes voies de synthèse possibles.
  • Réaliser les essais de mise au point des procédés au laboratoire et le suivi analytique de ceux-ci.
  • Rédiger les documents de suivi et de transfert des synthèses vers le pilote puis vers l’usine.
  • Evaluer économiquement les procédés.

 

Votre profil

De formation supérieure du type école d’ingénieur en chimie, vous êtes spécialisé(e) en chimie organique, avec une expérience en génie chimique. Vous pouvez également détenir un diplôme de doctorat en chimie organique. Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les problématiques industrielles liées aux procédés de synthèse chimique, et vous possédez une expérience dans le domaine du développement de procédés industriels chimiques.

Vous aimez travailler en mode projet et avez déjà intégré des équipes de manière transversale. 

Vous êtes dynamique et force de proposition.

Au-delà de vos compétences techniques, vous avez de véritables capacités d’écoute, d’analyse et de recul qui vous permettent de gérer de multiples problématiques. Votre relationnel sera essentiel pour être efficace et réactif dans cet environnement.

Vous êtes capable d'utiliser de l’anglais comme langue de travail.

Lieu de poste : Basé dans le 95


Recrutement : Janvier 2020