ジョブファンクション: リサーチ

雇用形態: フルタイム

所在地: Aulnay-sous-Bois

国/地域: France


Le département Recherche & Innovation de L'Oréal recherche un(e) Ingénieur R&D en extraction végétale pour le Département Innovation Technologique au sein du Laboratoire Extraits de Performance au sein de la plateforme Extraits Naturels et Huiles Essentielles.

Le Laboratoire a pour mission principale le développement d’extraits naturels innovants, de haute performance, pour les métiers du soin et du capillaire en parfaite adéquation avec les enjeux de la Recherche et Innovation et les attentes de nos consommateurs.

Vous aurez pour mission d’identifier et mettre en œuvre opérationnellement la stratégie de sélection de nouvelles plantes au travers de méthodologies et techniques adaptées à l’extraction de biomasses végétales, l’isolation et la caractérisation des métabolites d’intérêt tout en assurant la coordination des premières évaluations d’efficacité et de sécurité agiles. En fonction des résultats obtenus, le but sera de favoriser, via des procédés innovants et/ou par des approches de chimie verte, un enrichissement guidé par la performance et l’innocuité tout en prenant en compte le réalisme industriel (avec un travail d’optimisation du procédé pour la montée en échelle d’un stade labo au stade pilote).

Vous aurez aussi pour mission, en collaboration étroite avec les chimistes organiciens, les analystes et les évaluateurs/biologistes ou cliniciens de la Recherche Avancée ainsi que les formulateurs de la R&I, d’assurer une gestion efficace du developpement de ces extraits innovants.  



Missions :

Développement d’extrait naturel au laboratoire :

  • Assurer des recherches bibliographiques et contribuer à la priorisation des biomasses d’intérêt et, à la définition des techniques d’extraction et d’analyse préliminaires à implémenter en fonction du type de biomasses à extraire.

  • Contribuer activement à la définition des projets de R&D

  • Assurer l’extraction et le fractionnement des biomasses végétales à étudier selon les protocoles internes (technologies d’extraction et solvants telle que la macération, digestion, distillation, …)

  • Analyser la composition chimique préliminaire (métabolites primaires et secondaires) des extraits ainsi obtenus en utilisant les techniques classiques ou développées en interne (techniques chromatographiques et spectroscopiques)

  • Contribuer à l’innovation par l’identification et l’implémentation de nouvelles techniques éco-responsables au travers d’une veille scientifique régulière.

  • Participer à la gestion du laboratoire (maintenance, gestion des stocks, métrologie, appui au manager…) dans un climat de totale sécurité.

  • Mettre en place des collaborations internes / externes sur des thématiques scientifiques innovantes de développement d’extraits innovants.


Gestion de projets d’extraits naturels :

  • Coordonner efficacement les interactions entre les différents interlocuteurs de l’analyse, l’évaluation in vitro sur l’efficacité et sécurité, la formulation puis l’évaluation clinique des extraits naturels développés au laboratoire.

  • Assurer la communication interne et externe sur les programmes de recherche menés au travers de l’élaboration de présentation orales et écrites.

  • Participer de manière opérationnelle au développement de collaborateurs.


Profil de recrutement :

  • Une bonne connaissance des propriétés biologiques des plantes et de leurs métabolites d’intérêt est un plus pour ce poste

  • Fortes connaissances théoriques des métabolites primaires et secondaires végétaux d’intérêt ainsi que leurs techniques extractives et analytiques.

  • Une familiarisation à la formulation et au domaine de la cosmétique est un plus.

  • Des qualités de leadership dans la gestion de projet sont un plus pour ce poste.

Savoir être :

·       Esprit d’équipe

·       Capacité à travailler en relation avec de multiples partenaires en mode projet

·       Forte autonomie et prise d’initiatives

·       Disponibilité et générosité dans le partage de son expérience (transmission de ses connaissances…)

·       Créativité et force de propositions

·  Esprit logique, faculté de synthétiser et de simplifier ses communications afin de les mettre à la portée des non-initiés

·       Bonnes capacités rédactionnelles

·       Curiosité et persévérance

·       Réactivité et dynamisme