ジョブファンクション: インフォメーション システム(IS)

雇用形態: パートタイム

所在地: Clichy

国/地域: France

[ALTERNANCE]

 

Rejoignez notre équipe CDAO !

 

*** À partir de septembre 2021 pour 1 an ***

 

Contexte :
Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans 130 pays sur les cinq continents. Le groupe s’est donné pour mission d’offrir le meilleur de l’innovation cosmétique aux femmes et aux hommes du monde entier dans le respect de leur diversité. En agissant comme un réel business partner pour toutes nos divisions, notre équipe CDAO contribue directement au succès de l’ensemble du portefeuille de marques de L’Oréal : Lancôme, Yves-Saint Laurent, Biotherm, Kiehl’s, La Roche Posay, Vichy, Garnier, Maybelline New-York, Kerastase, Redken (…).

Pour être le champion de Beauty Tech, L'Oréal doit devenir une entreprise axée sur les données. L'accès à des données en temps réel, de haute qualité et prêtes à être exploitées sera essentiel pour permettre aux entreprises et aux métiers de prendre des décisions fondées sur les données et de générer des informations, et pour offrir une expérience personnalisée, unique et différenciée à nos consommateurs, clients et fournisseurs. 

Pour soutenir l'ambition de L'Oréal en matière de données, le bureau du CDAO (Data Governance & Analytics Officer) est chargé de gérer la gouvernance transverse de la qualité des données, de diffuser la culture des données et de piloter les pratiques de Data Science pour le groupe. Le CDAO est une équipe pluridisciplinaire combinant une expertise commerciale, technique et des données qui anime un large réseau de talents en matière de données afin de fournir les cas d'utilisation, les plans de remédiation, les outils et les politiques qui feront de L'Oréal une société axée sur les données.

Principales missions et responsabilités :

  • Soutenir l'animation des différents domaines de la donnée.

  • Contribuer à soutenir l'évaluation de l'état de préparation des projets de données. Pendant la phase de demande de projet, les bureaux de données aident les propriétaires de cas d'utilisation à évaluer l'état de préparation des données, y compris la carte thermique des données qui identifie les familles de données touchées par les cas d'utilisation. 

  • Contrôle et suivi des politiques en matière de données : le CDAO définit les normes qui doivent guider notre stratégie en matière de données (codification, acquisition des données, conservation etc...). Les responsables des données veilleront à ce qu'elles soient correctement définies, distribuées et appliquées par les différents domaines de données. 

  • Concevoir et préparer avec la contribution des départements d'apprentissage le contenu pertinent pour sensibiliser aux données et pour améliorer les compétences des employés de L'Oréal en fonction du parcours de conception des rôles de données. 

  • Soutenir les zones et les pays dans le déploiement de l'organisation des données : faire le lien entre l'équipe groupe CDAO et les futures organisations de gouvernance de zone ou de pays qui seront conçus. Pendant la phase pilote avec les pays élus, les responsables du CDAO s'assurent de la bonne compréhension des implications des différents modèles de fonctionnement pour construire l'organisation de gouvernance des données la plus efficace.

  • Benchmarking : développer l'expertise en matière de données en explorant continuellement les meilleures pratiques de gouvernance des données sur le marché afin d'inspirer et d'améliorer le réseau des talents en matière de données.

Votre Profil :

  • BAC + 4 / BAC + 5 d'une école d'ingénieur ou d'une école de commerce

  • Une expérience préalable dans la gouvernance des données ou dans un autre rôle lié aux données sera un grand plus

  • Connaissance ou expérience antérieure dans au moins un des domaines suivants : Gestion de projet, Méthodologies Agiles, Upskilling, Gestion du changement, Transformation numérique, Analyse ou science des données, Stratégie

  • Vous êtes analytique et axé(e) sur les données

  • Vous avez une passion pour les données et la conviction qu'elles peuvent changer le 'business model' d'une entreprise

  • Vous êtes adaptable et capable d'évoluer dans un environnement changeant 

  • Vous avez un bon sens de la communication

  • Vous parlez couramment l'anglais et le français

Ce que nous vous offrons :

Rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure qui va complètement remodeler notre façon d'innover, de fonctionner et d'interagir les uns avec les autres!

·    Situé en région parisienne (Clichy).

·    1 an au sein d’une équipe passionnée et internationale.

·    Une expérience formatrice, sur des projets transverses.

·    Des challenges, des opportunités à saisir et autant de responsabilités à prendre.

·    Un suivi RH pour vous accompagner dans la construction de votre future carrière.

 

Pour plus d’informations sur le Groupe L’Oréal, rendez-vous sur notre page LinkedIn !

 

Postulez dès maintenant pour rejoindre l’aventure L’Oréal !