ジョブファンクション: インフォメーション システム(IS)

雇用形態: フルタイム

所在地: Saint-Ouen

国/地域: France

[STAGE]

 

Rejoignez nos équipes IT R&I !

 

*** A partir de Janvier 2021 pour 6 mois ***

 

Contexte :

 

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction est aujourd’hui incarnée par notre division Recherche et Innovation, qui déploie ses équipes partout dans le monde pour imaginer et créer les produits de demain.

D’ailleurs, connaissez-vous notre histoire ?

En 1909, Eugène Schueller, un jeune chimiste, formule les premières teintures inoffensives pour les cheveux. Convaincu du potentiel de ses produits, il les vend à de nombreux coiffeurs parisiens et fonde la « Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux ». Cette entreprise ne vous parle pas ? Ne vous inquiétez pas, nous ne vous en voulons pas, car vous la connaissez sous son nom actuel : L’Oréal. Plus d’un siècle plus tard, la Recherche et l’Innovation de L’Oréal emploie plus de 3800 individus à travers le monde, et a permis la découverte de plus de 130 molécules ainsi que le développement de milliers de formules et de produits.

Venez participer à la refonte du SI de collecte de données Matières Premières Fournisseurs au sein de L'Oréal R&I.

Principales missions et responsabilités :

La gestion des données (Big Data) et l'expérience utilisateur (UX) sont les piliers du programme de digitalisation de la R&I. Ils sont essentiels à la conception d'applications satisfaisantes et pérennes. L'appétence pour l'AMOA (Assistance Maîtrise d'ouvrage) est donc clé pour la réussite de ce stage dont voici les missions :

-          Analyse : mener une analyse des données collectées (référentiel) et une analyse fonctionnelle, d'usage et des attentes du système de collecte actuel. Cela afin d'en identifier les points forts (à préserver), les points d'amélioration et les points manquants. Vous vous formerez aux systèmes existants et vous en dresser un comparatif. Vous mènerez également des ateliers fonctionnels avec les responsables d'applications et les utilisateurs finaux pour avancer et partager cette analyse.

 Ce projet est pluridisciplinaire et doit être également construit en collaboration avec l'ensemble des hubs R&I : France, Chine, Inde, Japon, USA, Brésil et Afrique du sud.

-          Rédaction et validation du cahier des charges fonctionnel. Animation de comité de pilotage/suivi : préparation de présentation synthétique et prise de parole en public.

-          Travail de promotion du sujet : définition du plan de communication. (Mission bonus)

A travers ce stage, vous apprendrez :

-          La gestion d'un projet de refonte évolutive d'un système d'information (ses jalons et ses risques).

-          La relation avec le client interne et client externe (le client externe étant nos fournisseurs de Matières Premières).

-           Des besoins SI pluridisciplinaires.

-           A avoir constamment l'expérience utilisateur (UX) à l'esprit pour définir un outil convivial, intuitif afin qu'il soit pérenne.

-           La définition et validation du planning de réalisation avec les différents acteurs, la maîtrise d'un budget et calcul d'un ROI (retour sur investissement).

Votre Profil :

  • BAC +4 /BAC+5 en école d’ingénieur.
  • Vous maitrisez ou connaissez les techniques IHM et optimisation pour les données massives.
  • Vous avez une spécialité en Big Data et / ou UX.
  • Vous parlez couramment Anglais.
  • Vous êtes bon communicant(e).
  • Vous avez un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles.


Ce que nous vous offrons :


·    6 mois au sein d’une équipe passionnée et internationale.

·    Une expérience formatrice, sur des projets transverses à l’IT et la R&I.

·    Des challenges, des opportunités à saisir et autant de responsabilités à prendre.

·    Un suivi RH pour vous accompagner dans la construction de votre future carrière.

 

Pour plus d’informations sur le Groupe L’Oréal, rendez-vous sur notre page LinkedIn

 

Postulez dès maintenant pour rejoindre l’aventure L’Oréal !