Função: Finanças e Contabilidade

Tipo de Emprego: Tempo Integral

Localização: PICARDIE

País/Região: France

        


L’usine L’Oréal de Saint-Quentin a fêté en 2015 ses 50 ans d’existence, qui font d’elle la plus ancienne usine du Groupe en France, avec dans son ADN la technologie Aérosol. Elément clé de la Division des Produits Grand Public avec plus de 1700 références, l’usine de Saint-Quentin produit chaque jour plus d’1 million d’unités et réalise chaque année de nombreux lancements.

Nos équipes sont composées de 300 collaborateurs, passionnés par leur métier : Fabrication, Conditionnement, Performance, Qualité, ETN-EHS, Supply chain, Finance, RH, Informatique.          
Tous sont fédérés par une vision commune : Mettre à disposition le meilleur des produits hygiène & capillaire pour le confort quotidien de nos consommateurs.

 

 

 

CDI Contrôle interne industriel et référent douane   
____________________

Rattaché(e) à la DAF de l’usine, vous aurez pour missions principales :

- Le renforcement du contrôle Interne visant à sécuriser les processus de l’entité, prévenir les risques et contribuer au développement pérenne de l’activité
- L’obtention de la certification Opérateur Economique Agréé en 2019 de l’usine en étant associé(e) au projet en tant que référent douane

Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes :

- Définir et animer les priorités du Contrôle Interne de l’Entité en accord avec sa Direction               
- Coordonner les projets d’amélioration du Contrôle Interne (TOP 5, séparation des tâches, prévention fraude et corruption, sécurité des moyens de paiement, audits internes…)  
- Aider les managers à formaliser des procédures simples et efficaces respectant la législation locale, les référentiels du Groupe et les bonnes pratiques
- Favoriser la compréhension des enjeux et le discernement de tous par la diffusion d’outils, la formation et les échanges de bonnes pratiques
- Animer la démarche d’auto-évaluation de la conformité aux Fondamentaux du Contrôle Interne Groupe (boite à outils SMART)   
- Piloter la revue de contrôle interne des Auditeurs Externes et le déroulement des missions d’audit interne    
- S’assurer de la prise en charge des points d’amélioration par les managers et de l’avancement des plans d’actions      
- Intégrer les évolutions de l’environnement Groupe

- S’assurer de la conformité des pratiques IT, évolutions notamment SAP en lien avec les règles groupe et proposer le cas échéant les contrôles compensatoires adaptés.

- Mettre en place la documentation douane nécessaire dans le cadre de la certification OEA (procédures, routines etc.) par duplication de sites déjà certifiés tout en s’adaptant au contexte local.

 

Titulaire d'un diplôme de niveau master 2 et d’une expérience d’au moins 3 ans en lien avec le contrôle de gestion industrielle, votre rigueur et votre sens de l'analyse sont essentielles pour remplir vos fonctions. Votre esprit d'analyse et de synthèse représentent également des atouts considérables. Votre sens de coopération vous permettra de réaliser vos missions efficacement. Vous disposez d'une bonne maîtrise d'Excel et la connaissance de SAP serait appréciée. Vous avez un niveau d'anglais professionnel.

Vos principales qualités :

 

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Engagement et rigueur

- Social et diplomatique

- Coopération

 

Informations pratiques :

 

- CDI à pourvoir à partir du T4 2018

- Poste basé en Picardie (Saint-Quentin)