Função: Pesquisa

Tipo de Emprego: Tempo Integral

Localização: FR - Paris

País: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.


Mission 


- Etre « Le ou La Technologue » apportant son expertise « procédés et techniques » aux activités de création/développement de nouveaux matériaux à vocation de produit de Coloration, Soin et Forme Capillaire  et/ou de la peau.


- Assurer une veille technologique efficace en matière de matériels, procédés de mise en œuvre et centres de             compétences


- Déceler les techniques et  transferts de technologies potentiellement intéressants, les valider et les partager avec les laboratoires des Départements RA Capillaire pour leur permettre de s’approprier les bénéfices de ces techniques dans leur démarche d’innovation « produit ». 


- Répondre aux besoins techniques ponctuels de l’ensemble des  laboratoires Capillaire  (dont formation à l’utilisation des équipements, conseils techniques…).


- Très grande implication dans les projets collaboratifs.


- Savoir définir mettre en œuvre et exploiter des plans d’essais décidés en collaboration avec d’autres laboratoires partenaires, pour obtenir des socles de formules innovants en combinant différemment par les procédés les ingrédients existants.


- Être force de proposition pour des nouveaux  programmes de recherche à construire et/ou dans ceux menés en collaboration étroite avec des laboratoires partenaires et en assurer un suivi régulier auprès du Chef de Projet, qui pourra être quelqu’un dont il ne dépend pas hiérarchiquement.


- Sera le garant de la réalisabilité « industrielle »  des projets auxquels il/elle participera, en étant le relai indispensable entre les laboratoires de formulation le DG et les équipes du Pilote Europe.


- Gestion du parc « Matériel » 


- Proposer les investissements nécessaires et gérer les achats, implantations et validations des matériels de façon autonome avec les services concernés du site.


- Veiller à la protection de la propriété industrielle des innovations apportées.


-Représenter le Direction Internationale des Procédés Formulation dans les réunions et manifestations extérieures lorsque des aspects techniques le nécessitent.



Principaux interfaces et domaines d'intervention 


- Collaboration étroite avec les laboratoires Métiers de la  RA et des Pré-Développements.


- Collaborations ponctuelles avec les laboratoires de Développement Capillaire


- Interface de prédilection entre les laboratoires Métiers, le DG et la DGO d’Aulnay


- Collaboration régulière avec le département Packaging pour les concepts impliquant une mise en forme et un dispositif d’application spécifiques.


- Interface avec les services « Achats », « Sécurité », « Qualité » et « Techniques » du site pour les implantations et l’utilisation de nouveaux matériels.


Profil Recherché 

 

Formation de base : Ingénieur « procédé » ou « chimiste / agro-alim » avec spécialisation « procédés »

ENSIC, UTC, … avec si possible un bagage Agro-alimentaire.

 

- Etre suffisamment polyvalent pour pouvoir aborder toute voie technologique sans blocage majeur



- Notions de base de chimie et de matériaux, solides notions de physico-chimie pour maîtriser les leviers « procédés » dans la transformation / la combinaison d’ingrédients pour obtenir une propriété « produit » donnée.


- Esprit curieux et inventif (notions de bricolage souhaitées), motivé pour la recherche.


- Une première expérience de formulation de produits de grande consommation (encres, peintures, produits cosmétiques ou alimentaires) serait un plus : non bloquant, du fait de l’environnement expérimenté en formulation dans les laboratoires Métiers qui pourront lui apporter leur expertise « produit » lorsque nécessaire.

 

L’anglais courant est indispensable : discussion avec les fournisseurs de matériels, veille technique (articles, brevets,…), suivi projets, réunions, formation et échanges avec laboratoires US, Chine et Japon.


Doit s’intégrer à une petite équipe polyvalente et motivée, et savoir s’adapter aux nombreux interfaces du poste : grande importance de l’ouverture d’esprit et des qualités relationnelles et humaines.