Função: Pesquisa

Tipo de Emprego: Tempo Integral

Localização: FR - Paris

País: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche& Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine.

Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.



Sujet de stage: Explorer l'influence du système tensioactif sur l'efficacité des produits solaires et mettre au point une nouvelle architecture clean.

Contexte et objectifs : Plusieurs architectures socles du métier solaire sont basées sur des systèmes tensioactifs dont certains ingrédients sont controversés (PEG, sulfates).

Le projet vise à :

 (1) identifier les leviers de performance lié aux tensioactifs et les phénomènes physico-chimiques mis en jeu

 (2) identifier des solutions techniques (tensioactifs ou associations de tensioactifs) permettant de mettre au point des formules efficaces, robustes et clean afin de consolider le portefeuille de socles dans la perspective Trust  / Clean Beauty.

Programme et Missions :

- Analyser les compositions de formules socles en regard de leur performance

- Formuler et caractériser des formules solaires basées sur de nouveaux tensioactifs ""clean""

- Caractériser les systèmes (microscopie classique, confocal, granulométrie, coalescence, etc) et émettre des hypothèses afin d'établir un lien avec l'efficacité."   Ingénieur, Master 2 chimie ou physico-chimie   

Indispensables : Connaissances basiques en Physico-chimie et technique de microscopie. 

Souhaitables : physico-chimie des systèmes fluides complexes, Techniques de caractérisation physico-chimiques (microscopie, granulométrie, analyse d'images) ; curieux; esprit critique; esprit de synthèse; rigoureux; autonome;