< Назад к списку вакансий

Chercheur en modélisation et simulation optique (F / H)

Сфера деятельности: Research & Innovation

Тип должности: Permanent

Тип занятости: Full - Time

Место расположения: Aulnay-sous-Bois

Страна: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique.

Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.

PROFIL

·        Master en sciences en Engineering, Computer Graphics, Computer Science ou équivalent

·        PhD or 3+ années d’expérience dans les domaines nommés ci-dessus.

·        Connaissance en modélisation et en synthèse d’images physiquement réalistes (Physically Based Rendering)

·        Connaissance dans les propriétés optiques des matériaux

I- OBJECTIF DU POSTE

Nous avons une mission : construire le future de la cosmétique.

La clé du succès est dans le rapprochement de deux univers : la beauté et la science, les utilisateurs de produits cosmétiques et les scientifiques. Des données et connaissances uniques acquises par la recherche de L’Oréal, nous créons des concepts qui seront transformés en produits cosmétiques.

Vous proposerez, mettrez en œuvre et managerez des projets de recherche scientifiques en lien avec l’apparence de la peau et des cheveux. En utilisant des outils digitaux, vous transformerez nos données et connaissances scientifiques en visuels interprétables par tous. L’approche Physique est essentielle pour que les concepts portés par ces visuels soient connectés à nos ingrédients ou formules cosmétiques. Nos outils d’évaluation et de simulation de l’apparence de nos matériaux et substrats cosmétiques sont largement basés sur l’Image car nécessaire à la perception de la performance finale.

Créer des produits et des ingrédients efficace, surs et de qualité en s’appuyant sur les outils digitaux est notre grand challenge ! Pour cela nous sommes aux interfaces de nombreuses disciplines pour repousser les limites dans un environnement collaboratif, créatif et scientifique.

Nous sommes à la recherche de talents motivés par la science et par l’utilisation finale de leurs innovations pour inventer la prochaine génération de produits cosmétiques.

II- ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Vous intégrerez le groupe de Simulations Physiques au sein du département des Sciences Numériques de la Recherche Avancée. Le dénominateur commun de ce groupe est l’utilisation par la simulation numérique de la physique pour concevoir des concepts pour protéger ou embellir l’apparence de la peau et des cheveux. Pour cela notre approche est multi-échelle (de la cible microscopique à la performance holistique) et multi-physique (optique, mécanique, chimie quantique). Plusieurs plateformes digitales sont déjà implémentées au sein de notre groupe pour adresser ces différentes problématiques. Une deuxième étape est la conversion de ces concepts en spécifications pour que nos partenaires R&I les traduisent en ingrédients, procédures ou formules.

Ces taches requièrent de travailler dans un environnement riche et multi-disciplinaire (chimie, biologie, mathématique, physico-chimie, formulateur, évaluateur, statisticiens, IA experts…) au sein de l’écosystème R&I L’Oréal mais aussi avec nos partenaires externes (académiques, start-up, fournisseurs).

Plus spécifiquement, vous travaillerez en proximité avec notre département IT et avec la communauté Computer Graphics (académique, compagnies) pour délivrer des concepts et des spécifications en implémentant, adaptant ou utilisant des plateformes digitales préexistantes.

INTERNAL RELATIONS

·        Recherche Avancée, Direction Technologique, Métier Couleur

EXTERNAL RELATIONS

·        Universités et Instituts de recherche leaders mondiaux dans leur catégorie.

·        L’écosystème Computer Graphics

III- DESCRIPTION DES PRINCIPALES ACTIVITES

Votre activité principale n’est pas de coder des algorithmes mais :

1-     De comprendre voire traduire nos contraintes et attentes métier en questions adressables par la physique

2-     Basé sur votre connaissance des solutions existantes, identifier et mener des partenariats pour acquérir l’outil digital le plus pertinent

3-     Par l’utilisation de ces outils digitaux, délivrer des solutions (concept, spécifications) qui puissent être mise en œuvre par nos partenaires.

Vos responsabilités seront :

1-     Mettre en place des outils de modélisation experts ou définir leur périmètre d’usage pour faire monter en compétence le groupe Simulations Physiques.

2-     Mettre en place, participer ou mener des équipes projets

3-     Assurer une veille proactive sur le domaine Computer Graphics

4-     Participer à la reconnaissance extérieure de l’expertise scientifique de L’Oréal (articles, congrès)

5-     Protéger et supporter les inventions L’Oréal (brevets)

6-     Partager son savoir et son savoir-faire avec les collaborateurs L’Oréal

7-     Fournir occasionnellement des outils digitaux à des collaborateurs pour qu’ils montent en compétence.

8-     Développer, promouvoir et aider la communauté Recherche Avancée à utiliser des outils digitaux.

IV- COMPETENCES

Compétences / Expériences requises

·        PhD ou 3+ années d’expérience en Computer Graphics ou domaine équivalent

·        Expérience dans l’utilisation des outils dits PBR (Physically Based rendering)

·        Compréhension de l’optique des matériaux

·        Rigueur scientifique.

·        Edition de modèles de matériaux et environnements lumineux à intégrer dans les outils PBR

·        Expérience dans l’utilisation d’outils adressant l’équation de transfert radiatif

·        Matlab ou Scilab

COMPETENCES PERSONNELLES

Capacité à travailler et communiquer dans un environnement et une équipe multi-disciplinaire et multi-culturelle, ainsi qu’à entretenir un réseau scientifique:

·        Ces compétences sont clés pour définir, construire et mener des projets scientifiques en collaboration avec des partenaires internes et externes

Ouverture d’esprit, curiosité intelectuelle, pro-activité et confiance en soi suffisantes pour :

·        Générer, partager et convaincre sur la base de ses convictions dans son périmètre de compétence