< Назад к списку вакансий

Ingénieur Recherche Avancée en chimie des matériaux (F/H)

Сфера деятельности: Research & Innovation

Тип должности: Permanent

Тип занятости: Full - Time

Место расположения: Aulnay-sous-Bois

Страна: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique.

Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche & Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine. Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.

L'Oréal Recherche & Innovation recherche un.e ingénieur.e en chimie des matériaux pour intégrer le domaine d'invention Actifs & Matériaux, au sein du laboratoire concept et technologie.

Le domaine a pour mission, au sein de la Recherche Avancée, de créer et de développer des grands Actifs de performance, pérennes et captifs pour nos Métiers.

Ce domaine se compose de plusieurs pôles technologiques dont un dédié à la création de nouvelles technologies ayant des propriétés optiques originales pour offrir des performances captives aux consommateurs. Au sein de cette équipe pluridisciplinaire et internationale, nous recherchons un chercheur (F/H) en Matériaux de Performance. 

Votre mission sera de :

- Définir et mettre en œuvre opérationnellement des programmes de recherche de nouveaux matériaux (solides organiques, minéraux ou métalliques, polymères), à l’aide de procédés de synthèse innovants pour des applications répondant aux problématiques de la cosmétique.

- Assurer la caractérisation physico-chimique de ces matériaux en collaboration avec les équipes expertes dédiées à ces caractérisations.

- Assurer une veille technologique et scientifique internationale dans le domaine des matériaux afin d’identifier de nouvelles technologies permettant de créer des systèmes originaux. Contribuer à l’évaluation du potentiel de ces outils et à leur mise en place.

- Assurer un reporting opérationnel des activités techniques.

- Impliqué(e) dans la vie du laboratoire, vous serez acteur de la sécurité et veillerez au bon fonctionnement et à l’entretien des outils de travail.

Ce poste implique de nombreux contacts avec les autres équipes du Domaine d'invention, les autres Domaines de la Recherche Avancée, les entités dédiées à la formulation ou l’industrialisation, et le réseau international de sous-traitants ou de partenaires impliqués dans les projets travaillés.

Profil recherché

PhD en chimie des matériaux/matière condensée (organiques, inorganiques, hybrides), avec une très bonne maîtrise des procédés de mise en forme des matériaux (e.g. électro-spinning, spray-drying, dip-coating, spin-coating, etc.). De solides connaissances de base de la chimie des polymères et de la chimie colloïdale. Des connaissances de base sur les applications couleur et propriétés optiques des matériaux sont également souhaitées.

Compétences techniques & scientifiques

-        Capable de proposer et de sélectionner des concepts, des technologies et de mettre au point des matières premières innovantes en réponse aux problématiques des métiers cosmétiques.

-        Solides connaissances en chimie des matériaux (organiques, inorganiques ou hybrides), de leurs propriétés physico-chimiques, avec une appétence pour les matériaux bio-sourcés, bio-inspirés ou biomimétiques.

-        Capable d’élaborer des matériaux fonctionnels « sur mesure » pour les applications d’intérêt : bonne connaissance du processus de formation du matériau (impact sur sa structure, taille, morphologie) pour une maîtrise des propriétés recherchées.

-         Bonnes connaissances en chimie de surface des matériaux (fonctionnalisation ou enrobage) ; auto-assemblage ; encapsulation ; gélification, etc.

-         Bonnes connaissances des comportements physico-chimiques et des caractérisations des dépôts sur substrats vivants.

-         Connaissances de base en couleur et propriétés optiques des matériaux et des dépôts sur substrats.

-         Curiosité pour les nouveaux outils, un goût pour l’innovation technologique et la documentation scientifique.

-          Expérience de la mise en œuvre au laboratoire de procédés de synthèse, de mise en forme et de fonctionnalisation de matériaux ou composites.

-          Maîtrise des techniques nécessaires à l’analyse et la caractérisation de nouveaux matériaux innovants (microscopie optique et électronique, spectroscopie, granulométrie, DSC, ATG, etc.).

-          Capable d’interagir et d’évoluer dans un environnement international, avec une parfaite maîtrise de l'anglais.

Qualités requises

Nous recherchons pour ce poste une personne curieuse pour la science, pragmatique, autonome, créative, avec un bon sens du terrain et un goût prononcé de l’expérimentation, une forte sensibilité aux outils techniques et à la sécurité. Elle aura un solide sens de l’organisation de son travail, et de réelles qualités entrepreneuriales dans les projets qui lui seront confiés, ainsi qu’une appétence pour le travail en mode agile pour un prototypage rapide. Elle aura en outre un excellent relationnel et un goût prononcé pour le travail en équipe.