Функция: Отдел исследований

Тип занятости: Полный рабочий день

Место расположения: FR - Ile De France

Страна/область: France

Pour L’Oréal, la beauté est avant tout une aventure scientifique. Cette conviction se traduit par le rôle central de sa Recherche& Innovation qui déploie ses équipes dans le monde entier pour imaginer et créer les produits de demain. Les équipes de Recherche et Innovation, dont les effectifs ont été multipliés par 8 en 20 ans, s’efforcent en permanence d’être à la pointe des avancées scientifiques en collaborant notamment avec les meilleurs experts mondiaux de chaque domaine.

Les résultats de leurs travaux font chaque année l’objet de plusieurs centaines de dépôts de brevets et donnent naissance à des milliers de formules. La Recherche et Innovation, c'est aujourd’hui plus de 3 800 chercheurs dans une trentaine de disciplines, de la recherche fondamentale au développement des produits en passant par la recherche appliquée.


L’équipe Evaluation de la Performance Produit de L’Oréal Recherche & Innovation recherche un(e) chargé(e) d’études quantitatives pour son site de Chevilly-Larue. L’activité de cette équipe consiste avant tout à évaluer la performance des produits développés par les laboratoires cosmétiques au travers d’études consommateurs (qualitatives et quantitatives).


Responsabilités principales:

  • Mettre en place et coordonner des études quantitatives sur le périmètre Europe, principalement pour évaluer la performance perçue des produits et/ou soutenir des revendications produits (prise de brief en interne, définition du design de tests à mettre en place pour répondre aux objectifs du projet, brief instituts d’étude,  suivi de l’étude, synthèse et présentation orale des résultats…).
  • Assurer la qualité des études quantitatives réalisées avec les instituts d’études / prestataires (critères de recrutement, quotas, étapes clefs de validation, etc…) et ce, en veillant au respect des process établis (charte qualité L’Oréal R&I, lettre d’information donnée aux répondants, etc…)
  • Réaliser et participer au développement de méthodes de tests combinant analyse sensorielle et consommateurs (Pref Map, Ideal Profile, Trade Off sensoriel, napping, etc….)
  • Consolider des études consommateurs et analyses transversales pour une mise en regard des tests consommateurs avec tests sensoriels et/ou instrumentaux. 

Compétences requises:

  • Vous avez travaillé dans un institut d’études sur les problématiques de test produits R&I ou dans un service Sensory & Consumer (études consommateurs ou analyse sensorielle) chez un fabriquant.
  • Vous maîtrisez les approches d’études quantitatives et des techniques /outils statistiques de base appliqués aux études consommateurs (Blind Use Test, Concept Use Test, profiling, screening, natural grouping, TURF…)
  • Vous avez aussi des connaissances dans le domaine de l’analyse sensorielle via une expérience directe en analyse sensorielle ou utilisation de données issues d’un panel sensoriel.
  • Vous avez une bonne connaissance des techniques et analyse des tests sensoriels (profil sensoriel, Pref Map, Trade Off sensoriel, Mean Drop et Penalty Analysis, …)
  • Vous êtes curieux, rigoureux, agile, tourné vers l’innovation, à l’écoute et avec un bon relationnel …
  • Vous aimez le travail en équipe, communiquer de façon constructive et claire
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse, une bonne capacité à faire des recommandations opérationnelles, un bon niveau d’anglais pour pouvoir interagir dans un univers international (présentation écrite et orale en anglais) …