< Назад к списку вакансий

TAX COMPLIANCE OFFICER

Сфера деятельности: Finance & Controlling

Тип должности: Permanent

Тип занятости: Full - Time

Место расположения: Clichy

Страна: France

TAX COMPLIANCE OFFICER 


Périmètre : MONDE

Rattachement matriciel : Directeur Fiscal Groupe / Membre du CODIR TAX GROUP


Le « tax compliance officer » sera responsable au niveau Groupe d’un des piliers de la Charte Fiscale du Groupe : à savoir la Compliance fiscale, c’est-à-dire le respect des règlementations fiscales dans le Monde.

Avec le développement d’outils informatiques et de process adaptés : c’est une création de poste ambitieuse et transformante pour la Direction fiscale du Groupe l’Oréal.

En liaison permanente avec les directeurs fiscaux et/ ou comptables des pays et des Centres de Services Partagés, il devra s’assurer du contrôle interne de la compliance fiscale et de son efficacité par l’exploitation et l’animation des outils SI correspondants, certains existants, d’autres à créer, notamment des outils de compliance fiscale digitale en liaison avec les Administrations fiscales.

L’objectif est de tendre vers la simplification, standardisation et l’optimisation du processus de compliance fiscale au sein du groupe.


Organisation

1. Accompagnement et assistance aux projets de mutualisation des comptabilités dans leur composante « tax compliance » (RACI / PROCESS / CONTROLES CLEFS / STANDARD OPERATING PROCEDURES / KPI etc…) – partage des bonnes pratiques et recommandations

2.  Participation à l’élaboration et à l’animation des formations pour les équipes participant au processus de compliance fiscale


Process

1.  Animation et développement des programmes de contrôles internes existants sur la conformité fiscale (« golden rules / smart affaires et usines etc… ») en liaison avec les équipes de contrôle interne et les Fiscalistes du groupe

2.   Accompagnement de la mise en place d’un système de qualité pour les non conformances liés à la compliance fiscale. Participation aux investigations et « root cause analysis » pour les catégories avec impact important 

3.   Revue et validation des projets d’amélioration continue pour le processus de compliance fiscale (amélioration de process et proposition d’automatisation)

4.   Il aura finalement la charge de faire des synthèses en cas d’exposition à certains risques fiscaux en liaison avec les fiscalistes du Groupe et le contrôle interne.


System

1. Sélection, développement et animation d’un outil de contrôle de conformité des déclarations fiscales mis à disposition des CFO pour statuer sur l’avancement, le respect des délais des déclarations fiscales.

2. Assistance aux projets de développements des SI comptable et financiers (SAP, MAGNITUDE) pour leur composante compliance fiscale (IS / TVA etc…)

3. Assistance aux expressions de besoin de développements des SI dans leur composante digitalisation des transmissions d’info avec les Administrations fiscales



Interlocuteurs  et InterfacesCSP / Comptabilités / informatiques / contrôle interne/ fiscalistes 


Expérience:

-  Fiscaliste confirmé 8/10 ans d’expérience

- Idéalement dans un poste équivalent en Cabinet ou grand groupe d’envergure internationale.

- Ayant déjà contribué au développement de projets SI sur la fonction fiscale / financière / comptable (expression de besoin, développement en liaison avec IT, tests, instruction et administration)

-  Forte sensibilité IT et comptable


Formation :

- Fiscalité (MASTER II) / COMPTABILITE (DESCF)/ ECOLE DE COMMERCE

- Lean training is a plus


Langues : français et anglais impératif


Qualités personnelles :

- Rigueur et force de travail

- Capacité d’analyse et d’appréhension d’un environnement global

- Synthétique et pertinent dans la rédaction

- Pédagogue et persuasif

- Curieux et ouverts aux organisations matricielles (souplesse et ténacité )